Amadou Diadié Sacko, PDG du Groupe ADS: Je demande aux autorités de la transition de m’aider à réaliser des industries à Koulikoro.

Amadou Diadié Sacko, PDG du Groupe ADS: Je demande aux autorités de la transition de m’aider à réaliser des industries à Koulikoro.

En marque de la remise de maillots aux équipes finalistes des coupes ADS de Koulikoro (2021) en Foot et basketball, le Président directeur général du Groupe ADS – Amadou Diadié Sacko a ouvert une petite fenêtre avec les médias locaux. Un temps qui permis au donateur des 2 coupes, de donner des précisions sur l’élan actuel des 2 compétitions mises en jeux en faveur de la jeunesse de Koulikoro, mais de révéler ses intentions d’aider la jeunesse sur d’autres plans.

Après la cérémonie de remise des maillots, le PDG d’ADS a été face à la presse locale où plusieurs questions relatives à l’évolution actuelle des 2 coupes ont été posées, mais pas que….

A la question de savoir : « au-delà de votre  soutien pour le développement du sport, est ce que vous avez des projets d’emploi pour la jeunesse de Koulikoro ? ». En réponse le PDG du Groupe ADS, sera sans attendre. Pour lui, le premier souci de la jeunesse malienne est le problème d’emploi qui affecte toutes les couches sociales au Mali. A ce titre, il affirme qu’il s’inscrit dans le même registre que les autorités maliennes dans la promotion de l’emploi au Mali et particulièrement à Koulikoro d’où, il est originaire : « j’ai eu l’intention d’installer une usine ici à Koulikoro, pour absorber le chômage, et j’ai démarché plusieurs fois les autorités à plusieurs niveaux, mais je ne suis pas parvenu à avoir l’autorisation, encore moins un espace pour l’installation. Sinon je ne sais pas pourquoi, je vais construire les industries ailleurs et laisser mon lieu de naissance. J’espère bien que les autorités de la transition me faciliteront la tâche pour que je parvienne à atteindre cet objectif en faveur de la population de Koulikoro » a signalé le PDG d’ADS.

M. Sacko a lancé à cet effet , un appel aux autorités régionales et locales plus particulièrement le gouverneur de la région à œuvrer à ses côtés pour qu’il puisse parvenir à avoir une autorisation  pour la réalisation d’une production industrielle dans la ville de Koulikoro. « Cette réalisation va permettre de diminuer le chômage des jeunes dans la ville » a t il ajouté.

Le taux de chômage est excédentaire à Koulikoro depuis la fermeture de la plus grande industrie de production huilière de l’Afrique de l’Ouest,(huilerie cotonnière du Mali  (l’HUICOMA). Cette fermeture a entrainé  une dérive socioéconomique sans précédent dans cette ville de Koulikoro. Plus d’un millier de personnes ont perdu leurs emplois, et la mairie a été privée  de plus 60 millions de recette mensuelle que cette unité industrielle versait à la trésorerie. La ville de Koulikoro sombre depuis dans l’abime. L’ouverture d’une une unité industrielle à Koulikoro est fortement souhaitée par cette jeunesse désœuvrée et déboussolée par la misère imposée par une pauvre dont l’origine ressort de ce chômage chronique. Il importe donc aux autorités actuelles d’ouvrir un dialogue avec le Groupe ADS dans l’intention de favoriser cette vision de réalisation industrielle au bénéfice de la population et de la jeunesse particulièrement.

Nayté.